40 heures à St François d’Assise: Entre prières, convivialité et esprit de famille

Chaque année, l’église Saint-François d’Assises à Pamplemousses, tout comme les autres paroisses de l’île, expose le Saint Sacrement dans le cadre des 40 heures, pendant le temps de carême. Ce moment fort de foi et de recueillement rassemble des fidèles de la paroisse, mais aussi de toute l’île, pour prier devant le Saint-Sacrement. C’est un moment qui renforce aussi les liens communautaires et paroissiaux à travers des activités de bénévolat et de service. Cette tradition, empreinte d’histoire et de dévotion, incarne l’esprit de solidarité et d’engagement au sein de la paroisse.

À Maurice, la majorité des paroisses proposent chaque année les 40 heures de prière pendant le temps de carême. Pendant ce temps d’exposition d’un à deux jours, des fidèles de différentes régions de l’île affluent dans différentes églises pour prier devant le Saint-Sacrement.

La tradition des 40 heures à Saint-François d’Assises remonte à plusieurs années et est devenue un événement incontournable pour de nombreux fidèles mais aussi pour des Mauriciens de différentes communautés. D’une part, cette église est un lieu chargé d’histoire à Maurice, ayant été construite à l’époque de Mahé de Labourdonnais et étant l’une des premières paroisses de l’île. D’autre part, sa popularité grandissante, attirant des fidèles de tous horizons, certains venant de très loin pour cet instant sacré.

Pour accueillir ces 40 heures, différents groupes et mouvements de la paroisse se mobilisent pour vendre des gâteaux, des faratas et des boissons. Cette organisation, habituellement prise en mains par les dames de Lakaz Betani, a vu cette année d’autres groupes se joindre à l’effort, tels que les scouts, les éclaireurs, les Équipes 3ans, Couples for Christ, la chorale, Hommes de Prières, etc. Tous ont contribué à préparer, cuisiner et vendre ces produits aux fidèles et visiteurs venus aux 40 heures. Les scouts ont aidé à gérer le stationnement, guidant les personnes arrivant en voiture, tandis que d’autres se chargeaient de la vente de bougies. Les membres de la paroisse se sont ainsi rassemblés comme une seule famille pour faire de ces deux jours un moment de carême pieux, marqué par une hospitalité unique.

Pour certains jeunes et leurs parents du groupe scout, cette expérience de service pendant le carême était une première. Ils ont trouvé dans cette initiative une excellente façon de contribuer à la vie de la paroisse et de vivre pleinement l’esprit du carême. Il en va de même pour les couples des Équipes 3ans qui participent pour la première fois à ce genre d’action de la paroisse.

Au-delà de l’aspect spirituel, ces 40 heures sont également l’occasion de renforcer les liens communautaires au sein de la paroisse. Les fidèles se retrouvent, partagent des moments de prière et de joie, renforçant ainsi leur foi et leur esprit de communauté.

Les 40 heures à l’église Saint-François d’Assise à Pamplemousses sont bien plus qu’un simple événement calendaire. Ce moment incarne l’esprit de solidarité, de service et de communion au sein de la paroisse, renforçant ainsi le tissu social et spirituel de la communauté catholique mauricienne.