L’association Saint François d’Assise est une organisation non gouvernementale (ONG), fondée en 2013, par quelques femmes, qui ont suivi le parcours «Le regard de Jésus sur la femme mauricienne». Située à Pamplemousses, cette ONG a pour vocation de venir en aide aux familles en situation financière précaire.
Au fil des années, le type d’aide a sensiblement évolué. Si, au début, les bénévoles aidaient les chefs de familles à trouver un emploi ou les accompagnaient dans leurs démarches administratives, notamment pour obtenir et acquérir un logement, aujourd’hui, le service est réparti en trois volets : l’éducation, la couture et l’alimentation. Trois axes que nous développons ci-dessous et qui, nous le pensons, pourraient aider les familles à sortir de la pauvreté.
- L’éducation
Avec la collaboration de l’ONG Women’s Fondation for World Peace, des élèves en cycle secondaire bénéficient d’un support pédagogique auprès du Mauritius Institute of Education. Plusieurs jeunes de Pamplemousses se disent reconnaissants parce qu’ils ont obtenu un coup de pouce à un moment crucial de leur vie et cette aide leur a permis de terminer leurs études avec succès. - La couture
Une douzaine d’élèves de l’école Fatima à Triolet, viennent, une fois la semaine, au siège de l’association, pour suivre des cours de couture dispensés par Sarojini Nagalingom, plus connue comme Pamela. Ainsi, ces jeunes apprennent à utiliser une machine industrielle et à l’issue d’un an de cours, un certificat leur est remis.
Remise de certificats : Les élèves et Mme Pamela
- L’alimentation
L’association achète des aliments de base qu’elle revend, presque à moitié prix, aux bénéficiaires. Les familles sont bénéficiaires pour une durée déterminée, le but étant de leur offrir un ballon d’oxygène pour qu’elles puissent souffler, et si possible, améliorer leur situation financière.
Aujourd’hui, cette association est composée de deux générations de bénévoles. Il est réconfortant de voir de nombreuses mères et leurs filles se dévouer pour la même cause. Ce sont ces personnes qui font fonctionner la boutique solidaire. D’autres ‘anges’ nous ont rejoints pour nous aider avec les achats. Nous vivons sur les dons de personnes, qui croient en nous et en notre action. Nous faisons également des levées de fonds sous forme de marché aux puces.
Fête des mères 25 mai 2024
Nous donnons ainsi un peu de notre temps et de notre énergie à nos semblables, en espérant que notre contribution, si minime soit-elle, permette aux personnes de se sentir moins seules et épaulées dans leurs difficultés.
Sara Lutchman