Saint François d’Assise

Qui n’a jamais entendu parler de Saint François d’Assise, né dans la ville éponyme en Italie, amoureux des bêtes et de toutes les créatures divines ? Sa vie a été marquée par des légendes et des histoires, qui ont contribué à façonner son image populaire. Voici les grandes lignes de son histoire.

Par Sara LUTCHMAN

Le vrai nom de François est Giovanni di Pietro di Bernardone. Sa date de naissance varie en fonction des sources mais les historiens estiment que son année de naissance tourne autour de 1181-1182. Il est issu d’une famille aisée. Son père est négociant en draperies. Son père est en voyage d’affaires lorsque sa mère, Dona Joanna Pica de Boulémont, une femme très pieuse, le met au monde et le prénomme Jean après l’apôtre Saint Jean. Mais lorsque son père regagne Assise, il lui préfère le prénom ‘François’, qu’il portera toute sa vie.

  • Jeunesse et conversion

Dans sa jeunesse, François, qui ne manquait de rien, mène une vie mondaine. Il est connu pour sa générosité mais également pour son désir d’aventures et de célébrité. Mais Dieu a un autre plan pour sa vie. Une série de rencontres spirituelles et un pèlerinage en Terre sainte lui font changer radicalement de vie. Il ouvre alors ses yeux sur les réalités du monde qui l’entoure et est profondément affecté par la souffrance et la pauvreté des gens.

  • Renoncement

Lorsque François retourne en Italie, il abandonne son existence luxueuse et les mondanités pour mener une vie de prières et de pauvreté évangélique. Il troque ses riches et coûteux vêtements contre des habits ordinaires de moine et vit parmi les plus pauvres.

  • Création de l’Ordre des Frères Mineurs

Sa vie exemplaire fait que vers 1209, de nombreux disciples se joignent à lui. François fonde alors l’Ordre des Frères Mineurs, qui sont également connus comme les Franciscains. Les valeurs prônées par l’Ordre sont celles de la pauvreté, de la simplicité et du service aux autres.

  • Amour de la création

François est connu pour son amour de la création et pour sa relation étroite avec la Nature. Il est également célèbre pour avoir prêché aux oiseaux et a souvent parlé aux animaux.

  • Les stigmates

En 1224, François a vécu une expérience mystique intense au Mont Alverne où il a reçu, dans sa chair, les stigmates du Christ, soit les marques de la crucifixion.

  • Dernières années de vie et mort

Les dernières années de vie de François ont été marquées par des conflits internes au sein de l’Ordre qu’il a fondé et des difficultés liées à sa santé devenue précaire. Il meurt à Assise, le 3 octobre 1226, à l’âge de 44 ans. Deux ans plus tard, le pape Grégoire IX le canonise.

Top of Form

Le christianisme occidental a été profondément influencé par la vie de Saint François d’Assise, qui a inspiré des générations de croyants en raison de sa radicalité évangélique, de son amour pour la création et de son engagement envers les plus démunis.